Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus populaires et prennent une place grandissante dans le paysage des sources énergétiques. Chaque année est une année record en termes d’installations et si vous voulez notre avis, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Vous êtes peut être vous même tentés d’en installer, car c’est vrai qu’il y a de bonnes raisons.
Mais avant de vous lancer vous voulez sans doute que l’on vous explique comment à partir d’un panneau vous pouvez allumer votre cafetière ? Si vous voulez comprendre comment fonctionnent les panneaux solaires, vous êtes au bon endroit, laissez-nous vous éclairer de nos lumières.
Le panneau photovoltaïque fonctionne grâce aux rayons du soleil, il sert à transformer le rayon du soleil en courant électrique continu. Cette transformation est possible grâce aux cellules photovoltaïques recouvrant le panneau.
La lumière du soleil émet des photons, ils percutent la cellule photovoltaïque lorsqu’ils arrivent dessus. Les panneaux comprenant du silicium, un matériau semi conducteur, le choc transmet l’énergie aux électrons qui sont contenus dans les cellules photovoltaïques et qui en réponse d’agitent et se déplacent rapidement ce qui produit le courant électrique continu.
Il existe des batteries servant à stocker l’énergie produite par les panneaux solaires. Car en réalité, vous produirez de l’électricité de jour, mais à moins d’être à la maison toute la journée, vous ne l’utiliserez que le soir lorsque vous rentrerez. Il est donc indispensable de stocker cette énergie pour pouvoir la réutiliser le soir lors de votre présence dans le domicile.
Cette batterie est le plus souvent intégrée entre le panneau solaire et l’onduleur. Cette position lui permets, si vous avez bien suivi, de stocker le courant électrique continu. Lorsque vous aurez besoin d’électricité, cette batterie va se décharger dans l’onduleur pour assurer vos besoins en courant alternatif. Alors ? compris ?