DPE en 2025 : Ce qu’il faut savoir

DPE, trois lettres, des étiquettes de couleurs. Vous les voyez partout, mais savez-vous vraiment à quoi elles font référence ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

QU’EST CE QUE LE DPE ?

Le Diagnostic de Performance écologique (DPE) permet de renseigner la performance énergétique et climatique d’un logement ou bâtiment. Sous forme de note, les étiquettes délivrées vont de A (la meilleure note) à G (la moins bonne). Ce diagnostic entre en vigueur dans le cadre de la politique énergétique européenne qui a décidé d’entrer en guerre contre les passoires thermiques (correspondant aux étiquettes F et G du DPE), le but étant de réduire la consommation en énergie des bâtiments et limiter au maximum l’émission de gaz à effet de serre.

LE DPE EST IL OBLIGATOIRE ?

Le DPE a été crée en 2006 en France, mais c’est en 2021 qu’il est devenu obligatoire pour louer ou vendre un bien immobilier. Si vous êtes propriétaire (privé ou public) d’un logement, c’est vous qui devez le réaliser, à vos frais.

COMBIEN COÛTE UN DPE ?

Le prix du DPE n’est pas encadré par la loi, il peut donc varier en fonction du professionnel. Néanmoins, d’après l’agence de la transition écologique (ADEME) le prix se situe en moyenne entre 100 et 250 euros. Le coût de celui ci est plus ou moins élevé selon la surface du bâtiment.

DURÉE DE VALIDITÉ DU DPE

Sa durée de validité est de 10 ans. En revanche les DPEs réalisés avant le 1er janvier 2018 ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2023 et ceux réalisés avant le 30 juin 2021 ne sont plus valables depuis le 31 décembre 2024. Vous devrez donc en réaliser un nouveau si c’est votre cas.

COMMENT EST CALCULÉ LE DPE

De manière globale, le DPE est calculé en évaluant la consommation énergétique et l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre de votre logement.
Depuis juillet 2021, c’est la méthode réglementaire 3CL (Calcul de Consommations Conventionnelles des Logements) qui est utilisée pour calculer le DPE d’un logement car l’ancienne méthode de calcul n’était pas assez fiable.

Avec cette méthode, la consommation d’énergie annuelle est prise en compte, surtout pour le chauffage et la production d’eau chaude mais il faut observer précisément chaque élément qui constitue le logement. Vous comprendrez très vite que seul le professionnel certifié par l’ADEME peut en déduire la note. Pour se faire il devra tenir compte de :

  • La superficie du logement, plus précisément des murs, sols, plafonds et prendre en compte la pièce sur laquelle ils donnent (cave, extérieur, pièce de vie).
  • Les portes, murs, sols, en quels matériaux sont ils constitués, leur épaisseur, orientation etc.
  • Système de chauffage, son ancienneté.
  • Système d’eau chaude sanitaire et ses performances énergétiques.
  • Système de ventilation, type de VMC ou ventilation naturelle.
  • La présence de systèmes d’auto production.

Il existe un grand nombre d’élément à prendre en compte. Le diagnostiqueur dispose ces informations dans un logiciel et il pourra ensuite en déduire la note de votre logement, comprise entre A et G.

QUI PEUT CALCULER LE DPE

Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier, c’est un professionnel indépendant qui doit avoir souscrit à une assurance professionnelle et être certifié pour réaliser le DPE.

Avant de confier la réalisation de votre DPE à un diagnostiqueur, assurez vous qu’il soit bien certifié et apte à réaliser le diagnostic. Nous vous conseillons de vérifier son numéro de certificat et sa présence dans l’annuaire en ligne.

Une fois sur place, assurez vous également qu’il visite vos locaux de manière approfondie, qu’il utilise des outils ou appareils de mesure pour certains diagnostics et enfin méfiez vous toujours des tarifs alléchants ou préconisations trop insistantes qui peuvent malheureusement parfois cacher des arnaques.

DPE ET PETITS LOGEMENTS : CE QUI CHANGE EN 2024

Souvent, les logements inférieurs a 40m2 sont moins bien classés par le DPE car leur consommation en eau chaude sanitaire au m2 est plus élevée comparé a une surface plus élevée (logique nous direz-vous). Ce classement par étiquettes rend de fait plus difficile la location pour les propriétaires de logements à petites surfaces, ils pourront voir s’appliquer des gels de loyers voire des interdictions de locations.

Une réforme prévoit donc un coefficient de pondération sur la production d’eau chaude pour ces petits logements impacté. Les seuils des étiquettes changeront et les propriétaires ayant réalisé leur DPE avant cette réforme pourront bien évidemment « régénérer » eux-même leur nouveau DPE sur le site de l’ADEME en fonction de ces nouveaux changements.

IMPACT DU PHOTOVOLTAÏQUE SUR LE DPE

Depuis 2021, les panneaux photovoltaïques contribuent à augmenter la note DPE d’un logement. La consommation d’énergie entre dans le calcul du DPE, mais la consommation produite quant à elle est déduite de ce calcul avec une part forfaitaire d’autoconsommation.
Le diagnostiqueur prendra en compte la surface des panneaux solaires et leur inclinaison. Ainsi l’installation de panneaux solaires permet d’augmenter votre valeur verte, et donc votre note DPE, c’est toujours interessant à prendre en compte dans le cadre d’une vente. C’est encore une bonne raison d’installer des panneaux photovoltaïques.

Maintenant que le DPE n’a plus de secret pour vous, vous souhaitez améliorer votre note en optant pour l’installation de panneaux photovoltaïques ? Contactez nous et demandez une étude de faisabilité. ICM-Energies est implanté à Lunéville, près de Nancy et nous nous déplaçons dans la région.

ICM ÉNERGIES est une entreprise créée en 2014 spécialisée dans les installations électriques pour les particuliers et les professionnels.

Notre entreprise met à votre disposition une équipe de professionnels qualifiés pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

ACCÈS RAPIDE
CONTACT
NOUS TROUVER